Conseillers Evoludis

Les entreprises artisanales du BTP : le savoir-faire sans compter !

Conseillers Evoludis

Les entreprises artisanales du BTP : le savoir-faire sans compter !

Les entreprises artisanales du BTP : le savoir-faire sans compter !
La filière de formation principale des activité du BTP est l’apprentissage. Elle assure la transmission des gestes et des valeurs, et les artisans français ont un très haut niveau de maîtrise technique. Souvent en tension de main d’œuvre, les métiers du bâtiment peinent à recruter, faute de candidats. Pour ceux qui ont franchi le cap de la création ou reprise d’entreprise, l’activité est vite débordante. Le dirigeant, opérationnel par nécessité et par vocation, consacre le moins de temps possible à sa gestion, et souvent sans enthousiasme. L’entreprise est poussée par son activité, mais résiste mal aux accidents de parcours (Covid, inflation, …)

La solution du COPILOTAGE prend toute son importance avant qu’il ne soit trop tard. C’est le moyen efficace pour le dirigeant, de reprendre le contrôle de son entreprise, d’orienter son temps efficace sur des actions rentables et de reprendre de la sérénité et un rythme de vie choisi.

Le chiffre d’affaire est rarement la source d’inquiétude principale. Porté par la demande, le dirigeant affiche souvent beaucoup d’optimisme adossé à un carnet de commandes garni.

La marge est déjà plus problématique, car peu anticipée avant la réalisation du chantier, et souvent traitée par les conditions d’achats des matériaux. En l’absence d’outils dédiés, le dirigeant mesure plutôt la performance du chantier avec ses débours de chantier, donc en fin de chantier. Une approche de marge brute, dont le référentiel est le chantier précèdent et parfois le bilan N-1 et la marge moyenne.

Le pilotage de la marge est un apport crucial du COPILOTE et des outils EVOLUDIS.  Grâce à l’application dédiée, le dirigeant projette la rentabilité totale et précise d’un devis, en intégrant toutes les charges réelles de son activité. Aide à la décision précieuse, c’est grâce à cet outil qu’il va pouvoir retravailler sa proposition :

  • En renégociant des conditions d’achats.
  • En proposant des alternatives techniques, moins chères à l’achat ou plus rapide à poser.
  • En valorisant la qualité de son travail.
  • En optimisant des couts de transport ou des charges de personnel.
  • Parfois, en refusant le chantier !

Le travail sur la marge est primordial et souvent la clé pour améliorer significativement le résultat économique de l’entreprise, conforter le dirigeant dans ses choix stratégiques de développement, et solidifier l’entreprise face aux à-coups du marché.