Transmission des entreprises artisanales du BTP : la solution COPILOTAGE.
Si la dynamique de création reste favorable elle n’est que de +4% en 2024 (versus 2023) dans le secteur du BTP, contre 11% pour l’ensemble des professions artisanales. Un désintérêt des professions du bâtiments pour la génération actuelle, la fragilité des structures de formation, le double effet qui associe le départ de la génération baby-boomers et la dénatalité ? Quelle que soit la raison, la transmission des entreprises va devenir de plus en plus compliquée.
La transmission s’anticipe bien avant la date de la retraite. Le cédant doit rendre son entreprise attrayante pour le repreneur :
- Des ratios économiques favorables pour que le repreneur limite les risques et argumente son financement, et qu’il puisse rapidement se rémunérer.
- Une organisation efficace et attrayante pour un repreneur qui voudra aussi libérer du temps personnel pour son propre épanouissement.
- Des investissements et un parc matériel qui permettent une continuité d’une activité efficace et rentable.
Les équipes en place ont également besoin d’être rassurées pour ne pas être tentées de changer d’employeur : le repreneur aura aussi besoin des acteurs du savoir-faire. La mise en place d’un processus clair lié à la cession de l’entreprise est un élément de la sérénité des salariés et du climat social de l’entreprise.
Enfin, le repreneur doit se sentir en confiance et pouvoir dessiner ses propres perspectives.
Le COPILOTAGE est la solution pour accompagner ces démarches, tant pour le cédant qui doit préparer la cession, que pour le repreneur qui doit pouvoir lancer ses projets en toutes connaissances de l’entreprise et de son histoire. Grâce aux outils EVOLUDIS, la mise en place d’indicateurs permet de matérialiser cette période de transmission, en rassurant les deux parties sur l’avenir de la société.